Matt Roussel
Nom : Roussel
Prénom : Matthieu
Date de naissance : 05/12/1964
Ville : Lavaur dans le Tarn
Situation : Marié, 3 enfants
Son site Internet : www.mattroussel.com
Comment as-tu découvert l'infographie ?
Je l'ai découvert en achetant mon premier ordinateur en 1997. A l'époque je m'en servais pour retoucher des photos de personnages que je faisais en plâtre. Puis j'ai commencé a produire des illustrations sous Photoshop pour un magasine qui s'appelait "planéte internet". Un bon ami en était le "DA" et il m'a commandé pas mal d'illustrations, ce qui m'a permis de vite me faire a cet outil incroyable.
C'est aussi lui qui m'a montré Strata 3d et là ce fut le choc! J'ai tout de suite accroché et j'ai laissé tomber la 2d pour ne faire plus que de la 3d.
Qu'est-ce qui t'influence, quelles sont tes inspirations ?
Je me balade beaucoup sur des galeries d'images 3d, ce qui me permet de voir ce qui se fait.
J'essaye de me démarquer le plus possible afin de trouver ma place et mon style.
J'achéte beaucoup de livre pour enfants aux graphismes variés, cela me donne pas mal d'idées que j'essaye de transcrire en 3d.
Quel a été le travail que tu as le plus aimé faire ?
Le prochain. Toujours la nouveauté... Mais j'avoue que faire un album jeunesse est un plaisir intense. Cela n'est pas tres rentable en temps et rémuneration mais la liberté se paie d'une façon ou d'une autre.
Et quel type de travail aimerais-tu envisager... un projet en tête ?
L'animation bien sur, mais mes connaissances en la matiére sont un peu faibles.
J'aimerai travailler sur un tel projet mais pour être réaliste je ne peux l'envisager qu'en tant que "da"; c'est à dire ne m'occuper que de l'aspect esthétique. La technique d'animation est je crois un métier a part entiere.
Comment procédes-tu lorsque tu commences une nouvelle création ? Un dessin papier, des prises d'informations ou je ne sais quoi ?
Je commence toujours par un crayonné, qui me permet d'avoir une base fixe sur laquelle je peu compter pour éviter de me perdre dans les méandres de la 3d (cadrage, éclairage, proportion etc...).
C'est aussi l'idée qui compte autant que le style de l'illustration. Une belle illustration qui ne me raconte rien est pour moi pas trés intéressante, hormis l'aspect purement technique. J'aime que l'illustration que je regarde m'emméne dans un univers original. Puis un petit tour sur internet si cela s'avére utile, juste pour avoir des références. Mais c'est plus pour me rassurer que pour copier les docs que je récolte. Par exemple si je veux modéliser une voiture qui ressemble à un modéle existant, des photos me suffisent, pas besoin de plan, car pour moi l'interprétation est plus importante que la réalité.
Je ne suis pas un illustrateur hyper réaliste, donc je n'ai aucun souci de "véracité" dans ce que je produis. Il suffit que la voiture que je modélise ressemble à l'originale avec tous les défauts de proportion qu'inévitablement je vais faire, puisque je ne me sers pas de plan. Mais ma voiture aura un aspect unique, et c'est ce qui me plait.
Quels matériels / logiciels utilise-tu ?
J'ai deux G5 bipro. Un de 2,5ghz et un autre de 2ghz.
Le premier me sert a modéliser et je me sert du second en secours au cas ou et pour lancer les rendus gourmands en temps. Comme ça je peux continuer à travailler sans être bloqué.
En logiciels: strata3d, et wings 3d de moins en moins, cinema 4d bodypaint et photoshop tout les jours.
As-tu des conseils pour les jeunes débutants qui se lancent et qui voudraient travailler dans ce domaine ?
Mon domaine est l'illustration en général et la 3d en particulier. Pour l'illustration ce qui importe le plus c'est le style. Trouver son style se fait pas a pas, petit a petit, et pour cela il faut rester curieux de tout et ne pas essayer de copier tel ou tel mentor, mais bien d'essayer d'inventer le sien. Cela demande une certaine confiance en soi et de l'opiniâtreté. Faire, defaire refaire? ne jamais être trop "content de soi" car cela ne permet plus d'évoluer.
Il faut rester trés critique envers son propre travail pour éviter la routine, mais bien sur c'est plus facile à dire qu'à faire.
Pour la 3d, ce n'est qu'une technique et comme toute technique c'est le travail qui va apporter la qualité et la facilité d'exécution. Donc en un mot il faut être prêt a passer beaucoup de temps sur son ordinateur et moins sur la console de jeux!
Comment vois-tu l'avenir du milieu de l'infographie, que cela soit dans l'évolution software ou l'emploi dans ce domaine ?
L'avenir? Je n'ai pas trop d'idée sur la question. Ce qui semble être sur c'est que cela se développe de plus en plus. Mais le risque est que plus personne ne sache se servir de pastel de peinture ou de crayons de couleurs.
L'ordinateur a remplacé de plus en plus l'apprentissage classique de ces techniques, et cela risque de se ressentir sur la qualité de la production d'images numériques. C'est pour cette raison que je crois qu'il est indispensable de trouver du temps pour continuer parallélement à utiliser les techniques traditionnelles. Pour ma part je peins a mes heures perdues, l'été, en vacances...
A part ça, quelles sont tes passions, qu'aimes-tu faire en dehors de l'infographie?
J'aime me servir de mes mains, la sculpture, peinture, etc... Toujours en rapport avec les arts plastiques.
Je suis trés joueur, j'aime les jeux de stratégies, les jeux de plateaux, et ...sur ordinateur bien sur.
J'aime bien marcher dans la campagne, mais je ne le fais pas assez souvent malheureusement.
J'avoue que mes passions tournent beaucoup autour de la création artistique en général.
écoutes-tu de la musique pendant que tu travailles, et quel type de musique écoutes-tu?
Cela dépend de mon humeur. Je peux passer une semaine entiére sans écouter quoi que ce soit, dans le silence le plus total.
Mes goûts sont assez éclectiques. Cela va de Bob Marley a Eminem, en passant par Emiliana Torini, Bjork ou de la soupe Bollywodienne.
J'ai beaucoup écouté de new wave anglaise dans les années 80, Killing Joke, Ultravox, Depechemode, The Cure, Daf etc...
Je peux même écouter des chant mongols sans a priori.
Je prend ce qu'on me propose.
J'écoute aussi pas mal la radio et notamment France-Inter par période.
Joues-tu sur ton ordinateur ou sur console? à quels types de jeux?
Mes jeux cultes sont: wipeout, gran tourismo et tekken sur playstation.
Sur pc, (j'en ai un que pour jouer.) blietzkrieg, giant industrie, fallout, cesar, medieval total war.
Merci beaucoup pour cette petite entrevue, on te souhaite une bonne continuation :-)
Je vous souhaite bonne chance pour ce nouveau site, et je ne manquerais pas de venir réguliérement pour picorer telle ou telle info.
Je trouve toujours super courageux de se lancer dans ce type d'aventure, sachant la somme de travail que cela représente, et surtout l'utilité de telles initiatives.
Alors bonne route et a bientôt.
Le 10/12/2004 par Legibe
Partager cette interview :